Comment frire un steak

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour préparer un très bon steak. L’important est de choisir une bonne viande (bio, par exemple), la bonne poêle et de respecter quatre petites règles.

Quatre étapes pour un steak parfait :

fissler teaserbild1 steakschule 09

1. Préparation

La viande doit être à température ambiante. Sortir la viande du réfrigérateur environ ½ heure avant de la cuire, mais ne pas la saler (ce qui draine les sucs de la viande) et ne pas la poivrer (le poivre brûle dans la poêle). Truc : pour que votre steak soit particulièrement moelleux, l’entourer d’une tranche de lard et la maintenir en place avec de la ficelle à rôti.

fissler teaserbild2 steakschule 09

2. La bonne température de cuisson

Chauffer la poêle en inox à feu moyen, sans matière grasse. Attendre trois ou quatre minutes, puis faire le test de la goutte d’eau. Du bout des doigts, projeter un peu d’eau froide dans la poêle. Si les gouttes d’eau forment des perles qui se mettent à « danser » dans la poêle, celle-ci est à la bonne température. Essuyer l’eau avec un papier absorbant et ajouter l’huile.

fissler teaserbild4 steakschule 10

3. Début de la cuisson

Placer le steak dans la poêle et appuyez un peu dessus avec une pelle. Ne pas utiliser de fourchette car les objets pointus abîment la viande, les sucs s’en échappent et le steak devient sec.

fissler teaserbild3 steakschule 10

4. Attendre et tourner

Voici maintenant le moment le plus délicat, car c’est seulement lorsque la viande se détache d’elle-même de la poêle qu’il est possible de la tourner et de baisser le feu. Un steak de deux centimètres d’épaisseur peut être tourné au bout d’environ deux minutes. Cuire ensuite la deuxième face pendant deux minutes.
Votre steak a maintenant une mince croûte à l’extérieur et est rose et moelleux à l’intérieur. C’est ce que l’on appelle la cuisson à point. Si vous préférez votre steak saignant, réduisez les temps de cuisson.

Un steak est bien cuit si le jus qui s’en écoule en le coupant n’est plus saignant. D’une manière générale, il faut frire un steak une minute pour chaque centimètre d’épaisseur. Pour évaluer la cuisson, appuyer légèrement sur la viande avec la pelle (élastique = saignant, légèrement résistant = à point, solide = bien cuit). Un peu avant la fin de la cuisson, saler et poivrer le steak.

Vous pouvez télécharger des instructions plus détaillées ici.




Nous contacter

Vous avez des questions, des suggestions ou des souhaits à exprimer concernant nos produits ? Le service d'assistance à la clientèle de Fissler se fera un plaisir de vous aider.

» nous contacter

Chercher un distributeur

Vous recherchez un distributeur spécialisé dans les produits Fissler ? Utilisez notre moteur de recherche. 

» chercher un distributeur